Si proposer une location meublée s’avère être intéressant pour plusieurs raisons, il s’agit tout de même d’une offre demandée et de plus en plus compétitive. En effet, ce type de location est recherché par le grand public, en corrélation avec le contexte économique et social dans lequel nous vivons. Qu’il s’agisse de locataires étudiants le temps d’une année universitaire, de stagiaires, ou bien de professionnels en quête d’un pied-à-terre ou encore de familles : le meublé plaît.

 

La location meublée

Mais au-delà de son aspect fonctionnel et pratique qui consiste à s’installer dans un logement sans frais supplémentaire inhérents à l’ameublement, seulement accompagné de ses effets personnels, les locataires actuels cherchent de plus en plus le confort et un style, une décoration intérieure qui les feront se sentir chez eux immédiatement.

L’équipement minimal légal indispensable à toute location meublée est détaillée dans le décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981) et pose des bases afin d’assurer aux locataires de pouvoir de dormir, manger et vivre dans le logement mais il ne précise rien en matière de décoration ou de confort des meubles et éléments de la vie quotidienne à laisser à disposition du futur locataire.

 

location meublée
N’hésitez pas à jouer d’ingéniosité pour meubler votre logement à peu de frais !

 

En location meublée, la décoration est un critère important de sélection

Les locataires d’aujourd’hui sont exigeants. Et bien que les meubles, l’équipement et les luminaires se doivent avant toute chose d’être pratiques, fonctionnels et en bon état, on ne peut nier l’influence du design et de l’esthétique sur le choix final d’une location meublée.

En effet, miser sur une décoration chaleureuse, agrémenter le logement de miroirs, de rideaux pour le rendre plus accueillant est tout sauf un investissement vain pour votre bien immobilier. En particulier si ce dernier se trouve dans une ville qui rencontre beaucoup de concurrence au niveau des annonces de locations meublées. Somme toute, accorder un budget plus important à l’ameublement de votre bien est une façon d’optimiser sa location.

 

location meublée

 

De plus, des aménagements de qualité vous reviendront moins cher sur le long terme que des produits low-cost à renouveler à chaque bail, mais également participeront à la bonne réputation de votre bien. En effet, on constate un turn-over (une rotation) des baux plus important chez les locations meublées par rapport aux locations vides, et le bouche à oreille compte particulièrement pour trouver des locataires ou pour donner envie de relouer votre bien. Spécialement à l’ère où les personnes publient facilement leurs avis sur internet, apporter un soin particulier à créer un intérieur soigné dans lequel elles prendront plaisir à vivre est un réel bénéfice pour votre logement et peut également justifier un loyer supérieur aux concurrents.

 

Quel style pour sa location meublée?

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de décoration. Premièrement, vous pouvez jouer la carte de l’intérieur neutre mais soigné. Les murs blancs et une décoration sobre sont alors à privilégier. Ainsi vos locataires n’auront pas à supporter un style qui ne leur convient pas mais pourront le personnaliser. En revanche le logement pourra sembler froid à première vue. N’optez pas nécessairement pour une peinture blanche sur tous les pans de murs et dans toutes les pièces. Misez sur des touches de couleurs neutres mais chaleureuses comme de beaux gris, des marrons clairs, des jaunes doux, ou encore des tons crème. Des éléments de décoration peuvent également apporter une touche de vie dans le logement. Sinon, vous pouvez jouer sur la création d’un univers avec une décoration plus atypique.

 

location meublée

 

Enfin, point important dans une location meublée et décisif dans le choix du locataire : la salle de bain. Elle se doit d’être parfaitement saine. La faïence a toujours une place de prédilection pour cette pièce, de part son côté esthétique et facile d’entretien. Contrairement à la pièce de séjour, la salle de bain pourra faire preuve de fantaisie et s’éloigner d’un style plus traditionnel et classique.

 

location meublée

 

Ainsi, les exigences en matières de mobilier et de fournitures des locataires de meublé ont augmenté. Ne sous-estimez donc pas votre budget ameublement : le prix que vous mettez pour meubler votre bien n’est pas une dépense vaine. Bien au contraire, il s’agit d’un investissement supplémentaire pour votre location et peut être un critère de décision important (voire un coup de coeur) pour les futurs locataires.

Enfin, votre habitation doit être saine et viable pour vos locataires. Plusieurs articles complets sont à votre disposition pour vous aider à mettre sur le marché un logement conforme aux normes en vigueur. Pour en savoir plus, découvrez-les : diagnostics obligatoires et Logement décent.