Le diagnostic d’état de l’installation intérieure d’électricité donne un aperçu de la sécurité des équipements électriques du logement et ses dépendances. Il permet d’identifier les installations dangereuses et les conducteurs non protégés mécaniquement ainsi que les caractéristiques du compteur général et son accessibilité. Les logements concernés par ce diagnostic (à réaliser par un professionnel certifié) sont ceux dont l’équipement a plus de 15 ans sauf dans le cas où le bailleur est en mesure de présenter un état de l’installation intérieure de l’électricité réalisé depuis moins de 6 ans ou une attestation de conformité délivrée depuis moins de 6 ans.

L’obligation de fournir un état d’électricité en cas de location ne concerne que les baux conclus à partir d’une certaine date :

  • Pour tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975, le propriétaire bailleur a l’obligation de fournir un état de l’installation intérieure d’électricité à partir du 1er janvier 2017.
  • Pour tous les logements dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 1975, le propriétaire bailleur a l’obligation de fournir un état de l’installation intérieure d’électricité à partir du 1er janvier 2018.

Ce diagnostic a enfin une durée de validité de 6 ans.

A l’image du diagnostic gaz, le diagnostic électrique n’est pas encore obligatoire pour tout le monde. Cependant, d’autres le sont d’ores et déjà :