C’est un beau projet qu’a décidé de mener Rural Studio, un collectif d’architectes : afin que les plus démunis puisse vivre et se loger décemment, le collectif a conçu une vingtaine de modèles de maisons écologiques vendues 18 000€.

Rural Studio est un programme de conception-construction de premier cycle de l’École d’architecture, de planification et d’architecture du paysage de l’Université d’Auburn, en Alabama (USA). Créé en 1993 par D.K. Ruth et Samuel Mockbee, le programme offre aux étudiants en architecture une expérience pédagogique plus pratique tout en aidant une population mal desservie dans la région.

La philosophie de Rural Studio suggère que tout le monde, riches et pauvres, mérite le bénéfice d’une bonne conception : pour répondre à cette éthique, le Studio a évolué vers des projets plus axés sur la communauté.

À ce jour, Rural Studio a construit plus de 170 projets et a formé plus de 800 «Citizen Architects».

Le 20K project, soit « le projet à 20 000 dollars », a pour objectif de permettre aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté de se loger dans les meilleures conditions. En concevant ces mini-maisons écologiques, le collectif a décidé d’offrir tout le confort d’un logement traditionnel dans une surface de 45m2 parfaitement agencés tout en proposant des designs travaillés et originaux.

Les pavillons sont ainsi entièrement fabriqués en bois et en tôle ondulées et coûtent moins de 18 000€. Découvrez-les !