La célèbre saga Star Wars, la Guerre des Étoiles, n’a laissé personne de marbre, et surtout pas ces architectes du monde entier ! Émirats, Singapour ou encore le Portugal, tous ces lieux ont le point commun d’avoir un petit quelque chose d’une galaxie lointaine, très lointaine …

Si l’architecture soviétique a des airs de certains bâtiments visibles dans la saga, le reste du monde n’est pas pour autant en reste : on peut trouver, entre autres, la cabane de Jabba le Hutt en Pologne ou encore l’Etoile de la mort (Death Star) aux Émirats ! Pour les amateurs d’architecture et pour les grands fans de Star Wars, nous avons fait une petite compilation des lieux les plus surprenants à travers le monde.

 

La Villa Faucon Millenium en Australie :
6 chambres, 6 salles de bain et piscine sur 12 hectares de terrains. C’est pas moins de 10 millions d’euros qu’il faudrait débourser pour cette maison directement inspirée du célèbre vaisseau le Faucon Millenium. On dit merci à l’architecte Charles Wright pour ce très joli clin d’œil à la saga !

 

L’ « Étoile de la Mort » aux Émirats Arabes Unis :
C’est à Dubaï que l’on peut trouver ce concept incroyable qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la station spatiale de l’Empire. Il s’agit ici du projet « Technosphère » donc le concept est de refléter l’état de la planète Terre d’aujourd’hui et de demain !

 

Le Senate Rotunda en Serbie :
Cette construction toute en rondeur dans la ville de Belgrade est un parfait exemple du genre soviétique et se trouve être la copie conforme du « Senate Rotunda ». Sauf que celui-ci ne se trouve pas sur la planète Coruscant mais bien en Serbie !

 

Le Carnall Hall le Rosey, en Suisse :
C’est l’architecte Bernard Tschumi qui est à l’origine de ce bâtiment qui aurait tout à fait sa place dans l’un des films de la saga !

 

L’« Étoile de la Mort » 2 aux Emirats Arabes Unis avec la convention RAK :
Si vous n’étiez toujours pas convaincus par l’architecture toujours plus déroutante de Dubaï, vous le serez peut-être par ce centre composé de verre et d’acier, imaginé par Rem Koolhaas et Reinier de Graaf. On y retrouve ici aussi un petit air de Star Wars, non ?

 

La Casa de Música à Porto :
On retrouve ici l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, définitivement fan de la saga, avec ce bâtiment inauguré en 2005 et qui ressemble à un des gros blocs de la planète Tatooine !

 

Bienvenue chez Jabba le Hutt, ou à la station météorologique de Śneżka, en Pologne
On ne peut pas véritablement parler d’inspiration de la part de Witold Lipiński, dont la station météo ressemble à la cabane de Jabba le Hutt dans la saga puisqu’elle a été terminée en 1974, soit trois ans avant la sortie du premier film de George Lucas. Serait-il ce dernier qui se serait inspiré de cet observatoire polonais ?

 

On vous laisse enfin avec Tom BetGeorge, professeur de musique de Newark en Californie qui a réalisé un véritable spectacle dédié à Star Wars à l’occasion de Noël